Astuce du mois 2

niveauFacile

Comment surveiller correctement un traitement anticoagulant dans XMED ? Comment apparaît l'alerte du surdosage à la réception de l'INR ?

Un exemple de démarche qualité au service de la sécurité des patients.

Le surdosage en AVK est la première cause d'hospitalisation iatrogène. Assurer une traçabilité des consignes données aux patients sous AVK, participe de façon significative à la bonne démarche de continuité des soins. 

Comment surveiller correctement un traitement anticoagulant dans XMED ?

Tout commence à la réception de l'examen, sans doute pour la plupart d'entre nous via le module  HPRIM.
Le module HPRIM d'XMED est particulièrement riche en fonctionnalités : c'est sans doute le module ayant bénéficié du plus grand nombre d'améliorations, grâce aux multiples desiderata des Utilisateurs dont nous avons tenu compte au fil du temps et ainsi permis de bonifier ce module qui est sans doute ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

 SuiviINRHprim

 

Comment tracer les consignes et harmoniser la surveillance pluri-professionnelle ?

SuiviINRFP
Depuis la fiche principale du patient, la dernière valeur d'INR et la consigne donnée s'affichent sans le moindre clic de souris.
(Rappel : pour que l'INR s'affiche, il faut avoir déclaré au préalable la pathologie justifiant ce traitement : ici Fibrillation auriculaire.)

 

  • Un double clic sur cet INR ouvre le module des éléments de suivi, directement filtré sur les seuls résultats d'INR :

SuiviINRModule

Comment tracer les accidents iatrogéniques éventuels ?

Il n'est pas inutile de mémoriser ce genre d’événement indésirable. Cela ne peut qu'améliorer notre vigilance et cela participe aussi au suivi des PPP (Protocoles pluriprofessionnels) dans les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles).

  • saisie du résultat de consultation (RC)  :  L'idéal est de reprendre le RC dédié à cet effet dans le glossaire du DRC :

SuiviINRsurdosage

 

  • Et pour les adeptes du DRC :

suiviINRsurdosageDRC